Accueil > 3D, Jeux vidéo, Maison numérique, Test, Tutoriaux > Tuto : NVIDIA 3D Vision sur une TV 3D LG passive (ou autre)

Tuto : NVIDIA 3D Vision sur une TV 3D LG passive (ou autre)

3DvisionVous possédez un téléviseur 3D et rêvez de pouvoir utiliser sa diagonale généreuse pour jouer à vos jeux vidéo préférés en mode stéréoscopique ? Que ce soit sur PS3 et Xbox 360, les jeux compatible 3D se comptent sur les doigts d’une main. Par bonheur, Windows offre une solution au problème ! Si vous disposez d’un mediacenter, ou que votre PC de jeux est situé à proximité de votre téléviseur, ce tuto est fait pour vous. Voici la marche à suivre pour profiter d’un catalogue conséquent de titres en 3D grâce au kit stéréoscopique 3D Vision conçu par NVIDIA.

 

Le tour les pré requis

Soyons francs, ce présent tutoriel ne s’adresse clairement pas à tout le monde. Tout d’abord, vous devrez disposer d’un téléviseur 3D compatible avec NVIDIA 3D TV Play. Le site officiel de NVIDIA propose une liste de compatibilité, mais cette dernière est aussi incomplète que peu suivie (nous reviendrons sur ce point pour vous guider).

Vient ensuite l’ordinateur puisqu’il est ici question de jeux PC. Au choix, vous pourrez opter pour un mediacenter bien ventilé (que l’on devrait plutôt appeler « game box » dans ce cas précis), ou pour votre machine de bureau à condition que cette dernière soit située près du téléviseur, et soi capable d’exécuter des jeux 3D. Cette machine devra au minimum être mue par Windows Vista, la technologie 3D VISION n’étant pas compatible avec XP.

IMG_4500

Paradoxalement, le kit 3D Vision NVIDIA est facultatif. Que ce soit sur téléviseur actif (lunettes alimentées par pile) ou passif (lunettes polarisées), il faut toujours utiliser les lunettes fournies avec le téléviseur, et non les lunettes actives NVIDIA fournies dans le kit 3D Vision.

L’achat de la solution 3D matérielle de NVIDIA peut être évité… à condition de s’affranchir d’une licence d’activation de « 3D TV Play » (équivalent de 3D VISION sur TV 3D, et non moniteur 3D) facturée environ 35 euros. Si vous n’êtes pas certains de disposer d’un téléviseur 3D compatible 3D TV Play, vous pouvez utiliser la version d’essai limitée à 14 jours. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’utilitaire d’activation de 3D TV Play.

Il est inutile de repasser à la caisse lorsqu’on dispose déjà d’un kit 3D Vision : l’insertion du récepteur USB en forme de pyramide débloque automatiquement la fonctionnalité 3D TV Play intégrée au driver graphique NVIDIA. En revanche, les possesseurs d’un moniteur de PC avec kit 3D Vision intégré l’auront probablement mauvaise : puisqu’il est impossible de débloquer gratuitement 3D TV Play avec un tel matériel.

IMG_4505

Ici, branchement de la pyramide 3D Vision pour débloquer la fonctionnalité 3D TV Play.

Enfin, jeux et manettes mis à part, nous en venons naturellement au dernier mais tout aussi indispensable pré requis : disposer d’une carte graphique de marque NVIDIA. Vous trouverez la liste officielle – mais non exhaustive des cartes graphiques NVIDIA compatibles 3D Vision en cliquant sur le lien suivant.

On passe à la pratique !

Première étape, ouvrez le menu démarrer et tapez << 3D Vision >>. Maintenant, choisissez l’option << Activer 3D Vision >>.

L’assistant se lance sur la première page intitulée << Configuration de HDMI 3D Vision >>. Cliquez sur suivant puis, mettez les lunettes 3D fournies avec votre téléviseur.

IMG_4516

Suivez les indications en fermant l’œil droit, puis gauche. Si vous apercevez un triangle bleu dans un cas, puis un hexagone vert, la partie est gagnée.

IMG_4512

Dernière étape. Cette fois, vous devez apercevoir une partie carrée se décrocher du gros carré composé de pixels blancs et noirs.

IMG_4509

À ce stade, tout est fini. Vous pouvez exécuter le programme de vérification intégré au pilote pour lancer la démonstration 3D mettant en scène ne logo de la marque.

Des pistes en cas de problème

-Vérifiez que la résolution de votre jeu ne dépasse pas les 1280 x 720 pixels @ 25 Hertz. Il s’agit d’une limite impossible à dépasser avec la norme HDMI actuelle. Sur PC, il est possible d’afficher une image de 1920 x 1080 pixels @ 60 images par secondes (donc 120 i/s au total), mais il faut impérativement utiliser un câble dual link DVI, et non HDMI.

Sans titreddd2

Message d’erreur sur TV 3D LG lorsqu’on tente de dépasser les 1280 x 720 pixels.

-Sur un téléviseur polarisé, regardez bien l’écran de face dans le sens de la hauteur. L’effet 3D disparaît lorsqu’on positionne sa tête trop haut, ou trop bas.
-Si problèmes avec l’assistant, réinstallez les derniers pilotes NVIDIA, et exécutez à nouveau l’assistant de configuration 3D VISION.

Annexes : boites de dialogue NVIDIA 3D TV Play

Sans titre1 Sans titred2

About these ads
  1. aurelia
    novembre 26, 2013 à 1:18   | #1

    merci bcp pour ton tuto , je me suis arrachée les cheveux pendant 2 soirées avant ça.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: