Accueil > iOS, Microsoft, mobilité, Nouvelles technos, OSX, Windows > Diversité des terminaux informatiques : qui finira par l’emporter ?

Diversité des terminaux informatiques : qui finira par l’emporter ?

iPad 2

iPad 2

En quelques années, l’arrivée de nouvelles familles de terminaux informatiques a bousculé une donne qui stagnait depuis plusieurs décennies. Que ce soit sur les étalages des rayons informatiques, ou dans les boutiques en lignes, nos traditionnels ordinateurs desktop ou portables sont désormais accompagnés de Netbooks, Smartphones et autres Tablettes Android ou iOS. Dans le petit monde du jeu vidéo, la problématique est identique : on peut se questionner sur l’issue du combat qui oppose les consoles aux PC depuis de nombreuses années.

Les novices déroutés par ce choix pléthorique et/ou les technophiles adeptes de prédictions peuvent se questionner sur les futures orientations du marché des nouvelles technologies. Quels seront les produits qui sortiront du lot ? Quels seront les grands perdants de la loterie high tech du futur ? Si au premier abord, les réponses semblent évidentes (mort des desktops, survie des « gros » portables, essor des tablettes), la réalité risque de réserver son lot de surprises.

Plus que jamais, les considérations d’ordre commerciales doivent être conjuguées aux évolutions technologiques pour augmenter les profits. L’accroissement des ventes d’un appareil est toujours souhaitable, mais cette tendance ne doit pas s’effectuer au détriment d’une autre famille de produits faisant partie de la gamme d’un même constructeur.

En bon commercial, l’industriel fait tout pour favoriser les achats multiples. Ainsi, la complémentarité est favorisée au détriment des bonnes pratiques écologiques et/ou des finances du consommateur. Dans l’idéal, un l’appareil A offrira plus de fonctionnalités lorsqu’il sera combiné avec un appareil B. Bien sûr, seul, l’appareil A offre des possibilités dont l’appareil B ne dispose pas, et vice versa.

Netbook

Netbook

À cela, il convient bien sûr d’ajouter que l’ensemble des constructeurs souhaitent rester maitre de leur secteur. Du PC aux consoles, de la carte mère taiwanaise aux puces graphiques américaines, l’ensemble des acteurs du marché se démènent pour camper sur leurs positions tout en essayant de cannibaliser la part du voisin.

Aux problématiques mercantiles s’ajoutent l’ensemble des forces et des faiblesses naturelles inhérentes à chaque famille de produits. À l’heure actuelle, les tablettes ne conviennent pas aux activités de création, les portables affichent souvent des performances vidéo ludiques inférieures aux ordinateurs de bureaux, et les smartphones sont à privilégier pour les communications vocales. Faut-il favoriser la portabilité au détriment des performances ? Le prix ? Est-il judicieux de choisir un terminal doté d’un un OS mobile et dépourvu de clavier lorsqu’on souhaite s’adonner à des activités créatives ? On ne le répètera jamais assez : l’appareil parfait n’existe pas. Avant achat, il convient de bien cibler ses attentes pour faire le ou les bons choix.

En conclusion, compte tenu de la complémentarité naturelle et/ou forcée de chacun des produits, il est fort probable que l’offre actuelle perdure. Certes, les nouveaux produits (Netbook, Tablettes) sont encore loin d’avoir atteint leur vitesse de croisière. Le Netbook qui semble être à bout de souffle pourrait bien connaitre un regain d’intérêt proportionnel à une évolution significative des caractéristiques. De son côté, la tablette devra passer par une baisse de prix pour espérer se démocratiser, ce qui ne manquera pas d’arriver en temps voulu.

Au final, à moins d’une refonte totale de notre système économique –  condition Sine Qua None à la modification des habitudes de stratégie et de consommation – il y a de fortes chances pour que la situation se fige.

Et si la loi qui veut que plus tout change, et plus rien ne change, finissait par avoir le dernier mot ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :