Accueil > Tutoriaux > Changer une batterie de Microtrack M-AUDIO en utilisant une batterie d’iPhone EDGE : mission impossible ?

Changer une batterie de Microtrack M-AUDIO en utilisant une batterie d’iPhone EDGE : mission impossible ?

Le Microtrack est un excellent enregistreur vocal qui présente un inconvénient de taille. Une fois que la batterie interne ne tient plus la charge, il faut racheter un appareil, ou le renvoyer en SAV chez M-Audio, ce qui se traduit par une facture de plus de 150 euros. Sur mon Microtrack, l’appareil à désormais une autonomie de 15 minutes, ce qui s’avère handicapant pour réaliser une interview dans de bonnes conditions. D’après un blog, il est possible de remplacer la batterie d’origine en utilisant une batterie d’iPhone EDGE (compter 6 euros). J’ai fait l’essai, ou en ai fais les frais (rayez la mention inutile). Dans mon cas, cela ne fonctionne pas !

J’ai réuni le matériel suivant :

  • Un petit tournevis plat ou une lame très fine.
  • Un fer à souder accompagné d’un fil d’étain.
  • Un rouleau de scotch.
  • Une batterie d’iPhone de première génération aussi appelé iPhone EDGE (mais surtout pas iPhone 3G et supérieurs).

1) Pour accéder à la batterie, j’ai retiré la coque du Microtrack à l’aide du tournevis ou de la lame très fine. Cette dernière est simplement clipsée, glissez l’objet fin et effectuez un mouvement de rotation délicat pour défaire les petits ergots. Commencez toujours par une extrémité, et revenez progressivement vers le centre. Pour vous aider à repérer les points d’ancrage, observez les deux photos ci-dessous (face avant et arrière de l’appareil).

2) Une fois cette opération terminée, j’ai retiré la batterie, et ai tiré délicatement sur les fils. Il faut déposer la batterie HS en dessoudant les fils noirs et rouge des deux pôles de la batterie (et non pas de la carte mère de l’appareil) à l’aide d’un fer à souder.

3) Voici la batterie d’iPhone EDGE. Comme vous pouvez le constater, cette dernière présente trois fils. Le noir doit être soudé au fil noir du Microtrack, le rouge est au fil rouge du Microtrack (difficile de faire plus simple). Le fil blanc de la batterie iPhone n’est pas utilisé. Après avoir réalisé vos soudures, j’ai bien pris le soi d’isoler chacun des fils en utilisant du scotch, de l’adhésif d’électricien, ou un pistolet à colle.

4) La manipulation est terminée, il ne me restait plus qu’à remonter le Microtrack, à le recharger en USB, et à apprécier ma nouvelle autonomie… Le verdict est sans appel, le Microtrack ne se charge pas avec cette nouvelle batterie ! Si vous avez été plus chanceux que mon, ou que vous connaissez des bons plans, partagez votre expérience via les commentaires !

Pour aller plus loin :

  • Le présent mode opératoire s’appuie sur ce tutoriel.
  • Si vous comptez utiliser la batterie HD d’un iPhone V1 HS, et que vous ne savez pas comment démonter ce téléphone, appuyez-vous sur le tutoriel de iFixit (en anglais).
  • Attention, la manipulation ne semble pas fonctionner avec une batterie d’iPhone 3G (photo ci-dessous). J’ai fait l’essai en raccordant diverses combinaisons de polarité sans succès (cette batterie est équipée de quatre broches non repérées, et non documentées sur le net). Si toutefois vous parvenez à en faire fonctionner une avec un Microtrack, merci de poster un commentaire, ou de m’envoyer un mail avec le schéma, je me ferais un plaisir de mettre l’article à jour.
Photo du haut : connecteur batterie iPhone 3G, photo du bas, de gauche à droite : batterie du Microtrack, batterie d’iPhone EDGE, batterie d’iPhone 3G (non compatible).
Catégories :Tutoriaux
  1. perseveribus
    janvier 14, 2012 à 11:30

    Peut être que le fil blanc sert au contrôle de charge ou décharge de la batterie.
    Faire un essai avec une tension sur le + ou le – de la batterie via une résistance de 10 khoms par exemple sur le fil blanc.
    Je suis intéressé par le résultat car mon µ track est à plat et il a des bugs via une batterie externe.

    • darklubic
      janvier 14, 2012 à 2:09

      Je suis finalement parvenu à mes fins en raccordant un boîtier externe (moins propre que la batterie iPhone interne) contenant 4 piles bâton classiques. Je met à jour l’article pour ajouter la bidouille dès que possible. Sinon bonne idée pour le condo, mais faute d’en avoir en stock, je ne peux essayer. Cdt

    • Dugain Daniel
      janvier 21, 2012 à 11:11

      Merci pour ce Tuto car il m’a permis da faire une grosse econnomie sur le cout du remplacement de la batterie pa M-Audio.
      La solution pour la charge? brancher votre cable USB sur un chargeur de IPHONE tout simplement.
      Vive les bricoleurs.

      • darklubic
        janvier 21, 2012 à 12:33

        C’est ce que j’ai fait, mais la batterie iPhone Edge ne s’est jamais chargée. Peut être un problème lié à la batterie qui pourrait être défectueuse. Ou avez vous commandé la votre ? Pouvez vous donner les liens ainsi que la référence exacte ? En tout cas, heureux d’apprendre que ce tuto à pu vous rendre service.

      • perseveribus
        janvier 21, 2012 à 1:03

        J’ai eu le même problème.
        J’irai plus loin dans mon analyse mais en attendant, je suppose que le dispositif de chargement est intégré au micro track.
        Je suppose aussi que la tension de batterie est augmentée par un élévateur de tension à découpage pour que celle ci dépasse la tension de fonctionnement « chargeur » que j’ai mesurée à 4,2V.
        C’est pourquoi une panne d’un seul de ces circuits empêche l’utilisation de la batterie.
        J’espère avoir le temps de regarder ces problèmes et je reviendrai pour donner mes résultats.

  2. Dugain Daniel
  3. miné
    mai 5, 2012 à 9:17

    Je possede des batteries de rechange pour microtrack , ref 455058 1200mAh , je peux en ceder .:josemine@orange.fr

  4. octobre 17, 2014 à 4:11

    Ok, intéressant🙂

  5. mars 24, 2015 à 7:34

    Bon, tout compte fait j’ai fini par me payer un Zoom H4N SP. Pas donné, mais vraiment excellent ! Il peut même être utilisé comme une carte son externe USB. Impossible de faire plus polyvalent. Et accessoirement, fonctionne sur deux piles AA, de base, donc je n’aurais jamais à rédiger un tuto tel que celui-ci pour le Zoom🙂

  6. Nigel
    avril 21, 2015 à 6:58

    Bonjour
    Apparemment les batteries d’Iphone 3G et 4G ne fonctionnent pas, l’auteur de ce tutoriel http://www.natureguystudio.com/blog/2011/01/03/replacing-m-audio-microtrack-battery/ (et tous les autres) conseille uniquement une batterie d’Iphone 2G, comme celle de Daniel

  7. Bertrand
    février 28, 2016 à 1:40

    Bonjour,

    je viens de changer la batterie de mon M Audio Microtrack II. On ne trouve plus de batteries de iPhone I, ou alors déffectueuses (vu le temps…). Il faut utiliser des batteries lithium polymères. Ces batteries sont utilisées pour les drones et les hélicoptères riadiocommandés. Donc dans les magasins de modélisme.
    Référence :
    BATTERIE Li-Po LADYBIRD V2 WALKERA. Il y a des modèles 400 mA ou 800 mA. C’est 20 euros pièce pour le 800 mA.

    Ches PCMShop, à Paris :
    http://www.pcmshop.com/fr/accus-lipo/6036-batterie-li-po-ladybird-v2-walkera-ref-2000mini-17-batterie-lithium-polymere-pour-la-ladybird-v2-walkera-37v-240mah-.html

    Le changement effectué, on a de la peine à refermer le couvercle, à cause de l’épaisseur.

    Cordialement.
    Pierre.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

