Accueil > Tutoriaux > Timbre gris : envoi de colis pas cher !

Timbre gris : envoi de colis pas cher !

La maitrise des couts postaux est un pré requis impératif pour tout geek-vendeur-du-net qui se respecte. La naissance d’un nouveau timbre (octobre 2010) me donne l’occasion de vous faire part d’un retour d’expérience concernant la problématique des affranchissements.

Tarif lent, réception éclair
Avant octobre 2011, les petits envois pouvaient être réalisés à l’aide d’un simple timbre vert gommé, la version autocollante n’ayant pas encore été créée avant cette date. Les guichetiers prétendent que ces courriers transitent par un circuit lent. Pour appuyer ces dires, certains d’entre eux affirment qu’ils ont visité un centre de tri, et ont pu constater cette réalité sur le terrain.

Double circuit ou non, dans la pratique, on s’aperçoit que les courriers arrivent aussi vite que lorsqu’ils sont affranchis au prix fort (timbre rouge). Aux lendemains ou surlendemains d’envois réalisés en tarif lent (timbre vert), j’ai souvent pu constater que mes acheteurs validaient la bonne réception du produit.

Lettre = document ? Oui, mais

Un jour, une employée a constaté la présence d’une carte micro SD dans une de mes enveloppes. J’ai donc été contraint d’opter pour un colissimo à plus de 6 euros alors même que cet objet minuscule aurait pu être envoyé au tarif lettre pour quelques centimes d’euros. Le motif est simple : en théorie, le tarif lettre est réservé aux documents. Pourtant, la grille indique qu’un envoi de documents peut peser jusqu’à 3 kg… soit l’équivalent de 3000 cartes micro SD, cherchez l’erreur.

Dans la pratique tous les objets envoyés au tarif lettre passent comme une lettre à la poste (certes, elle était facile). Il faut simplement tâcher de rester raisonnable en évitant les objets trop encombrements. En général, j’applique la règle des trois doigts (index, majeur, annulaire) qui correspondait à la largeur de la fente de la boite aux lettres de mon bureau de poste. Au sommet de mon art, il m’est arrivé d’envoyer un Gun + pédalier + DVD pour PS2 au tarif lettre, ce qui laisse une bonne marge pour le reste. Il faut également veiller à respecter une seconde règle de façon scrupuleuse : jamais d’envoi au guichet. Le bandit manchot est votre ami, suivez mon regard😉

LE timbre gris : un tarif lent peut en cacher un autre

Un beau soir d’hiver, j’insère fébrilement ma pièce de 1 euro dans un distributeur de friandises sur le quai d’une gare brumeuse. Enfer et damnation, le monnayeur avale ma pièce sans m’offrir le change. Une plainte et un courrier postal plus tard, je me vois dédommagé… en timbres gris.

Un mois plus tard, la suite de mon histoire se déroule dans un bureau de poste. Je m’y rends pour refaire mon stock de timbres verts. Première anomalie : cette fois, ces derniers sont disponibles en version autocollante (et non plus uniquement gommée). Des gouts de luxe pour le tarif lent ? Étrange. Cette nouveauté me donne l’idée de questionner l’employée de poste pour en savoir un peu plus sur ces fameux timbres gris.

Fascicule à l’appui (scan ci-contre), on m’explique qu’il s’agit d’un nouveau tarif lent disponible depuis octobre 2011 ! Autre détail amusant : cette fois, la Poste indique clairement que le délai de réception du timbre vert est de 48 h (souvent moins en réalité, comme expliqué plus haut). L’astuce du timbre vert était-elle trop connue ? Quoi qu’il en soit, l’absence de fringale m’aurait empêché de connaitre ce nouveau timbre qui remplacera dorénavant le timbre vert.  Ce n’est pas le fascicule de la Poste qui m’aurait permis de la connaitre et pour cause, ce dernier n’y figure tout simplement pas (voir scan). Certes, le dépliant liste la gamme de courrier rapide, mais l’absence de rubrique listant les courriers lents n’est pas anodine.

Catégories :Tutoriaux
  1. milca
    août 21, 2012 à 8:38

    merci pour votre article … j’avais constaté également que le tarif vert était aussi rapide que les autres (normalement le tarif vert est un engagement de ne pas utiliser d’avion donc le retard par autre moyen n’est pas perceptible dans les courriers de proximité)
    par contre je ne connais pas le tarif gris .. ils s’agit du tarif lent c’est ça ?

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

