Accueil > Analyses, Maison numérique, Nouvelles technos > Arnaque ebay : méfiez-vous des hameçonnages !

Arnaque ebay : méfiez-vous des hameçonnages !

On ne le dira jamais assez : si le Web regorge d’affaire intéressante, il constitue également le terrain de jeu idéal pour les escrocs de tout poil. Pour en avoir une illustration concrète, je vous propose de consulter l’historique des email et SMS d’hameçonnage que j’ai reçus après mise en vente d’un PC portable sur ebay. Au total, j’ai pu recenser 13 tentatives d’arnaque en à peine trois jours. Impressionnant !

 

 

8 février 2012 : Mise en vente de l’ordinateur portable via les petites annonces gratuites d’ebay.

9 février 2012 : Premier SMS de « Dubois Marie » envoyé via le site Web d’Orange (SMS gratuit sans numéro d’expéditeur).

9 février 2012 : Premier email de « Anita Tapama » qui fait sans blanc de s’intéresser :

Anita Tapama anitamapa222@gmail.com

à boiteebay

Bonjour,
Je souhaite avoir plus d’informations concernant
votre annonce sur leboncoin.fr.Merci de me
contacter par émail

Coordonnées du contact :
Nom : Anita Tapama
Email : anitamapa222@gmail.com

9 février 2012 : Ma réponse à « Anita Tapama » :
Bonjour Monsieur,

Oui, pour le moment, le portable est toujours disponible.

Cordialement

9 février 2012 : La réponse d’ « Anita Tapama », sans commentaires :

amita tikita anitamapa222@gmail.com

à boiteebay

L’ordinateur me convient parfaitement.Je compte donc vous réglez via alertpay et être livré par Colissimo dont les frais sont à ma charge.Pour d’amples informations allez visiter le site http://www.alertpay.com et vous inscrire.Tenez moi informé dès que votre compte est ouvert afin que je puisse procéder au règlement.

9 février 2012 : Premier SMS de « Martin Dufon »

9 février 2012 : SMS de « Hervé Bryant »

9 février 2012 : Échange email avec un certain « amita tikita » qui nous rappelle une certaine Anita Tapama du même jour. Ma réponse, puis la sienne…

Bonjour Monsieur,

Oui, pour le moment, le portable est toujours disponible.

Cordialement

amita tikita anitamapa222@gmail.com

à boiteebay

L’ordinateur me convient parfaitement.Je compte donc vous réglez via alertpay et être livré par Colissimo dont les frais sont à ma charge.Pour d’amples informations allez visiter le site http://www.alertpay.com et vous inscrire.Tenez moi informé dès que votre compte est ouvert afin que je puisse procéder au règlement.

9 février 2012 : Échange email particulièrement comique avec la « Dubois Marie » des premiers SMS. Cette soi-disant employée d’UNICEF souhaite un envoi en Afrique facturé 200 euros. Notez le choix de noms prénoms dont la consonance française est presque caricaturale. Moi :

Oui, pour le moment, le portable est toujours disponible.

Cordialement

marie dubois duboismarie2@gmail.com

à boiteebay

OK pas de souci le prix final de votre APPAREIL
J’accuse bonne réception de votre message,je confirme l’achat de votre
appareil vu les photos sur le site cela ma
donner satisfaction mais étant donné
que je suis française expatriée résidant en Afrique de ouest avec
mon époux depuis cinq mois pour des raisons professionnelles là ou
j’exerce a L’UNICEF. Alors j’aimerais savoir si votre appareil est
une première main ou seconde main, et si vous avez un compte paypal, me
faire parvenir une demande de paiement avec frais de port inclus. Je
vous informe que les frais de port 200€ seront à ma charge.pour l’envoi du
colis je préfère par Chronopost express qui est plus sécurisant.
je suis en attente de votre mail.

Boite commerciale (moi)

à marie

Bonjour, payement en liquide en mains propres uniquement, pas d’envoi postal.

Navré

Le 9 février 2012 14:58, marie duboisa écrit :

marie dubois duboismarie2@gmail.com

à boiteebay

Alors je vous explique comment crée un compte
via paypal.
En effet, les paiements en ligne sont très sécurisés, efficaces et
rapides. Il n’y a aucune condition. Je souhaiterais le faire vers l’un
des services le plus sécurisé au monde. C’est le service Paypal.
Rendez-vous sur le site http://www.paypal.fr et créez un
compte
gratuitement, faites moi parvenir l’adresse afin que je puisse faire
le nécessaire c’est à dire créditer votre compte. C’est pas du tout
compliqué. C’est un moyen rapide et sécurisé vu que je suis à
l’étranger.
NB: je souhaiterais que vous fassiez l’envoi du colis à partir de
l’agence Chronopost express qui est plus fiable et sécurisé,je
prendrai en charge tous les frais d’envoi. Communiquez moi votre nom
et prénom le montant global de la transaction y comprit les frais
d’envoi.
Je reste dans l’attente de votre adresse Paypal afin de pouvoir faire
le nécessaire a mon niveau .
Je suis en attente de vous Lire.

10 février 2012 : Fausse réponse SMS qui m’invite à composer un numéro de téléphone surtaxé à 1,34 euro la minute

10 février 2012 : > Second SMS de « Dubois Marie » envoyé cette fois depuis un numéro de mobile, et non depuis le site d’orange comme le premier.

10 février 2012 : SMS de « François Patrick ». Un vrai client cette fois ?

10 février 2012 : SMS de Lopez du bas ». Un vrai client cette fois ?

11 février 2012 : Seconde fausse réponse via SMS qui m’invite à composer un numéro de téléphone surtaxé à 1,34 euro la minute.
Deux conclusions s’imposent. La première : on assiste à une explosion des tentatives d’arnaques sur Internet. Même si certaines d’entre elles paraissent grossières, leur montée en puissance suggère que le système fonctionne mieux qu’on pourrait le penser.

En guise de seconde leçon, nous rappellerons les fondamentaux de la vente sur Internet. En premier lieu, lors d’une vente, l’objet ne doit JAMAIS être envoyé avant réception et encaissement du montant dû. Dans la mesure du possible, on préfèrera une transaction en liquide dans un endroit fréquenté.

Dans tous les cas, en dehors de ces percepts évidents, rappelons que l’intuition est primordiale. Avant de conclure une vente ou un achat, il est important de procéder à un bref échange par mail ou téléphone. Si vous ne « sentez » pas votre interlocuteur, passez votre chemin.

  1. patrick
    août 27, 2013 à 9:20

    Bonjour à tous,
    Reçu sur mon compte skype photo jolie blonde répondant au nom de marie.dubois3001.
    Pour info
    Patrick

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

